Nous nous retrouvons pour cette 3e partie où je vais vous montrer comment aspirer le cheval au montoir.
Mais avant cela, il faut bien sûr que votre cheval soit immobile au montoir et qu’il l’ait associé comme étant une zone confortable.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller voir les 2 premières vidéos de cette série :
Quoi de plus magique que de pouvoir aspirer son cheval au montoir ? Si vous avez envie d’aspirer votre cheval au montoir comme je le fais dans cette vidéo, il vous faudra d’abord maitriser 2 exercices.
Le ramener
Il est nécessaire d’avoir un très bon ramener pour que le cheval revienne déjà vers vous si possible en accélérant ses pieds.
Pour travailler le ramener, j’utilise d’abord un signal corporel en me grandissant en arrière et en plaçant mon stick sur le côté. Puis je recule mes pieds et si mon cheval ne vient pas, la longe va se tendre.
Le cheval au fur et à mesure des répétitions va vouloir éviter que la longe ne se tende et va donc accélérer ses pieds au signal. A condition bien sûr que vous fassiez toujours les même phases dans le même timing d’une seconde par phase.
N’hésitez pas à faire de grandes pauses et utiliser le renforcement positif lorsque vous obtenez une amélioration.
Aspirer les hanches
Le deuxième exercice pour que le cheval se place, c’est de pouvoir aspirer ses hanches.
Je ne vous conseille pas de le faire si vous n’avez pas encore une bonne éducation de base mise en place. En effet ce mouvement peut devenir une sorte de défense que le cheval utiliserait pour arrêter vos demandes. Cela pourrait vous mettre en insécurité si vous n’avez pas encore un bon contrôle des pieds de votre cheval.
Pour apprendre à mon cheval à déplacer ses hanches vers moi, je me suis assurée d’abord que mon cheval ait bien compris que lorsque je touche ses hanches avec mon stick, cela veut dire, bouge les hanches.
Puis je l’ai fait du côté opposé en passant par dessus sa croupe. J’ai d’abord mis un signal, qui est de lever le stick au dessus de sa croupe. Puis agiter le stick dans l’air 2 fois, puis touche toucher le cheval jusqu’à obtenir le mouvement des hanches vers moi.
Bien entendu que si le cheval répond au signal, il faut immédiatement retirer le stick.
Aspirer les hanches au montoir
Une fois que votre cheval a compris le code de l’aspiration des hanches, vous pouvez aller le tester au montoir. Placez-vous sur le montoir, puis demandez les hanches.
Travaillez étape par étape, en éloignant progressivement le cheval du montoir. Vous pouvez d’abord demander le ramener, puis aspirer les hanches.
Au fil des séances vous pourrez éloigner votre cheval toujours plus loin. Et un jour vous pourrez avoir votre cheval en liberté et le ramener au montoir depuis l’autre bout de la carrière. Sensations magiques garanties !
Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu et n’hésitez pas à me partager vos difficultés et réussites. Ça m’aidera à vous proposer du contenu qui vous soit utile et vous aide à progresser avec votre cheval.