Bien monter à cheval : se mettre en selle correctement

Pour la 2e vidéo de cette série sur comment bien monter à cheval, nous allons aborder la technique de mise en selle.

La technique de la mise en selle est importante. Si elle est mal réalisée elle peut provoquer une torsion de la colonne vertébrale et à long terme provoquer des douleurs au cheval.

Le cheval fera alors une association négative au montoir et l’immobilité va être compromise.

Se mettre en selle correctement

Maintenant que vous sentez que votre cheval a envie de rester immobile au montoir et que vous pouvez vous hisser sur son dos sans problème, vous pouvez commencer à vous asseoir sur la selle. 

Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à aller visionner la première vidéo de cette série : « éduquer l’immobilité au montoir »

1ère étape : l'immobilité au montoir et la flexion latérale

Une fois votre cheval immobile au montoir, prenez tout d’abord une flexion dans votre direction.

Si vous rencontrez une difficulté à cette étape, souvenez-vous, c’est une bonne opportunité pour expliquer à votre cheval ce qu’il n’a pas compris. Revenez à l’étape d’avant et retravaillez ce qui n’est pas encore assez solide.

montoir prendre la flexion laterale

2e étape : se mettre en selle correctement

Maintenez la flexion avec votre main gauche (si vous montez du côté gauche) et placez-la au niveau du garrot.

Ajustez la rêne droite de façon à ce qu’elle ne pende pas, mais ne la tenez pas. Car sinon vous seriez dans l’impossibilité de ramener la tête du cheval en tenant ses 2 rênes.

Mettez ensuite le pied à l’étrier, puis posez votre main droite sur le pommeau de la selle. Hissez-vous en vous poussant vers le haut, en mettant votre poids sur la selle et non sur votre étrier. Passez la jambe de l’autre côté, enfiler le 2ème étrier et asseyez-vous très délicatement dans la selle.

Une fois assis, relâchez vos rênes.

montoir se hisser correctement

Si le cheval bouge

Si votre cheval bouge dès que vous êtes assis sur la selle, corrigez immédiatement son mouvement en le reculant.

Lorsque votre cheval reste immobile quelque secondes, n’en profitez pas, redescendez rapidement. 

3e étape : ne rien faire

Maintenant que votre cheval est immobile au montoir, à chaque fois que vous montrerez sur son dos, demandez-lui de rester immobile une dizaine de secondes avant de partir. Cela permettra d’éviter que votre cheval n’anticipe le départ.

Bien sûr si votre cheval avait pour habitude de bouger au montoir, il est fort probable qu’il vous repropose ce comportement. C’est normal, si c’est le cas, dites-vous encore une fois que c est une bonne opportunité d’apprentissage. Reprenez simplement à l’étape d’avant.

Retravaillez à côté du montoir. Retravaillez l’immobilité au montoir comme nous l’avons vu jusque-là. Vous verrez qu’au fil du temps votre cheval restera systématiquement immobile au montoir.

montoir rester immobile

J’espère que ce contenu vous aura été utile, dites-le moi dans les commentaires et abonnez-vous à ma chaine Youtube si ce n’est pas déjà fait !

Ne manquez pas le prochain article où nous verrons comment épater vos amis en aspirant le cheval au montoir.

N'hésitez pas à partager si vous avez aimé l'article !

Cet article a 11 commentaires

  1. Fabienne

    Merci pour ton article qui explique bien comment il faut monter sur son cheval. Je n’ai pas mon propre cheval, mais j’ai pris des cours et j’ai eu la chance d’aller en balade avec un voisin qui a des chevaux. J’adore monter dessus, malgré qu’en partant du sol ce n’est pas toujours évident.

  2. Caroline

    Le moment de monter est souvent redouté par les cavalier novices et cela permet d’éliminer la peur et de mieux monter sur son cheval. Merci pour cet article trés clair et instructif !

  3. Nathalie

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils, je suis toujours hésitante quand je monte et le cheval le ressent forcément un peu.

  4. Laura

    Que de souvenirs cet article évoque pour moi ! Merci Carmen de me remémorer mes jeunes années de cavalière ! Et merci pour ces conseils très utiles.

  5. Aurélie la Rousse

    Je viens de lire ton article. J’aime bien l’écrit avant la vidéo. En fait j’aime plus l’écrit 😉
    Maintenant que j’ai tout conçu dans ma tête je vais aller voir la vidéo. C’est fou je m’imagine le faire alors que je n’ai pas grande affinité avec les chevaux car une expérience relativement désagréable.

  6. Beatrice

    Merci pour ton article simple et explicatif
    Je me sentirais prête à essayer après l’avoir Lu.

  7. Sandra

    Arcile très intéressant. Je ne fais pas de cheval, mais j’ai eu l’occasion de faire quelques randonnées. Et j’avoue que monter sur le cheval m’a toujours fait un peu peur. Grâce à cet article, je saurai à présent comment m’y prendre 🙂 Merci !

  8. J’ai fait de l’équitation, il y a de très nombreuses années ! J’aurais aimé avoir toutes ces explications, étape après étape, quand je pratiquais. Excellent tuto pour tous les débutants et passionnés !

  9. Jackie

    J’aides chevaux et comme je le dis toujours, le montoir est une des bases pour l’obéissance du cheval. Je les ai éduqué à l’éthologie et ils sont « parfaits ». Merci pour tous tes conseils.

  10. Merci pour cet article assez instructif ! Peut-être qu’un jour je me donnerai la chance de tenter ce défi de monter à cheval.

Laisser un commentaire