Mon approche
Mon approche
N’oubliez pas de profiter de la formation que je vous offre sur le thème de la confiance ! ➽ Cliquez ici pour y accéder !
Au travers d’Educ’Horse j’ai envie de vous permettre d’explorer l’univers fascinant de l’équitation éthologique. L’équitation éthologique, aussi nommée horsemanship ou éducation équine se base sur des études scientifiques approfondies du comportement équin. Cette approche explore la manière dont les chevaux apprennent l’équitation. Elle offre ainsi une fondation solide pour toutes les disciplines équestres. Pour comprendre véritablement comment les chevaux apprennent, il est essentiel de saisir leurs capacités cognitives. Cela permet d’éviter l’anthropomorphisme et d’assurer leur bien-être.
Comprendre les nuances des comportements et des motivations de votre cheval vous permettra de favoriser des émotions positives. Les émotions négatives, telles que le stress, les résistances, les défenses, et la fuite seront limitées. Vous façonnerez un lien de confiance et de complicité avec votre cheval. La frustration et la colère disparaitront progressivement, remplacées par la capacité d’analyser et de comprendre ses réactions. Vous apprendrez à mettre en place des solutions adaptées, transformant chaque défi en une opportunité d’aider votre cheval à vous comprendre.
Portrait
Passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance, je pratique une équitation alliant sport et loisir. J’apprécie le travail varié passant du travail au sol à la balade, de l’obstacle au dressage. Engagée depuis plusieurs années dans le TREC, je suis actuellement membre des cadres suisses en série 1. Cette discipline est très exigeante. Elle requiert une relation solide et un cheval très polyvalent (randonnée : endurance et lecture de carte, dressage : maîtrise des allures, saut et maniabilité : parcours en terrain varié).
Ayant toujours été soucieuse du bien-être de mes chevaux, il était important pour moi de leur offrir un cadre de vie au plus proche de leurs besoins naturels. C’est ainsi qu’en 2015 avec mon mari, nous avons créé une écurie de pensionnaires sur son domaine agricole familial. Nous accueillons aujourd’hui une dizaine de chevaux en pension auxquels viennent s’ajouter mes chevaux et poneys. Ils partagent le même espace dans une stabulation libre, inspiré du « paddock-paradise ».
Mon parcours en éducation équine
Ma relation avec les chevaux a toujours été au coeur de mes préoccupations. J’aime comprendre les choses et plus j’avançais plus j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose dans la compréhension de ce merveilleux animal. C’est ce qui m’a poussé à débuter la formation BFE EE1 (brevet féféral d’encadrement en équitation éthologique), du cursus Horseman Science d’Andy Booth.
Cette démarche m’a rapidement révélé ce qui me manquait : une base solide de connaissances sur le cheval, son fonctionnement et ses capacités d’apprentissage. Comment aurais-je pu enseigner efficacement à mon cheval sans comprendre pleinement sa manière d’apprendre ?
La bonne éducation de mes chevaux est devenue la fondation de notre relation. Elle nous permet une belle complicité, car ils comprennent chacune de mes demandes et savent que la « bonne réponse » leur profitera.
Leur motivation accrue accélère leur apprentissage. Elle amène plus de connexion lors de nos séances et plus détendus et performants dans le domaine sportif.
Aujourd’hui, mon désir est de partager ces connaissances. Accompagner les couples cavalier-cheval souhaitant approfondir leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être et atteindre la relation de leur rêve avec leur partenaire.
Pour en apprendre plus sur ce qui m’a amené dans le monde du cheval, cliquez-ici.
Parcours et formations
Enseignante de métier au cycle primaire depuis 2006, j’ai entrepris une reconversion vers les métiers du cheval dès 2015. J’ai commencé par des formations courtes : gardienne de chevaux, premiers secours équin et humain, parage selon la méthode PEL.
Un an plus tard, j’ai débuté une formation de monitrice d’équitation JS Kids et créé une petite école d’équitation pour les enfants « Cheval & Poney Aventure ».
Puis j’ai découvert le cursus Horsemanscience d’Andy Booth. Je me suis inscrite directement à la formation BFE EE1* me permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir enseignante d’équitation éthologique.
Passionnée par tous ces nouveaux apprentissages durant cette première année de formation chez Andy Booth, j’ai directement enchainé avec le BFE EE2, puis le step 3 destinés aux professionnels (chaque step représente une année de formation).
Je suis aussi en possession du Diplôme suisse des métiers du cheval (CFC).
* Les BFE EE1 et 2 sont des brevets féféraux français. Il n’est donc pas possible de les valider officiellement en Suisse. Un certificat pour attester la bonne réussite des examens a été délivré par Andy Booth.