Bienvenue dans le tout premier article de mon blog. Ça y est je me lance dans ce nouveau défi qui est d’écrire et poster très régulièrement des articles sur l’éducation et le bien-être des chevaux pour vous aider à mieux comprendre votre partenaire et ainsi améliorer votre relation. Pour cela j’ai créé un nouveau site sur un autre hébergeur qui m’offre plus d’options de personnalisations. Educ-horse.ch reste encore présent le temps que je puisse mettre en place ma boutique ici!
Mon histoire avec les chevaux, là où tout a commencé
Pour ce premier article, j’ai envie de vous partager le tout début de mon histoire avec les chevaux, ce qui a fait qu’aujourd’hui encore ils occupent une grande partie de ma vie.
Je m’en souviens comme si c’était hier, du premier cheval que j’ai aimé. J’avais 12 ans lorsque nos chemins se sont croisés. Il vivait dans un pré avec un autre cheval dans le village où j’habitais.
A l’époque, je ressentais souvent le besoin de fuir mon quotidien, la relation avec mes parents était difficile et pareil à l’école, je ne trouvais pas ma place. J’ai commencé à aller voir Ragneau presque chaque jour. Je m’asseyais proche de lui, il passait son temps à manger et moi je le regardais, je lui parlais, je le caressais. Je pense que sa simple présence m’aidait à affronter mon quotidien.
Un jour, alors qu’il mangeait proche d’une barrière, je me suis penchée au-dessus de lui et comme il n’a pas bougé je suis montée sur son dos. Je ne savais absolument pas monter à cheval, mais j’ai senti qu’il m’y autorisait. Les semaines suivantes j’ai passé des heures sur son dos à lui faire des caresses et j’étais tellement heureuse quand il faisait quelques pas pour se déplacer d’un point d’affouragement à l’autre. Il était devenu mon ami, mon confident, il m’a beaucoup aidé dans les moments difficiles de mon adolescence.
Mon voisin, le propriétaire des chevaux m’avait remarquée, un jour il m’a fait monter pour voir comment je tenais à cheval et m’a dit que si je prenais 10 cours d’équitation, il m’emmènerait faire une balade avec Ragneau. Quelle motivation et quelle joie j’ai ressenti ce jour-là, j’ai travaillé pour me payer ces 10 cours dans le manège de la région et c’est là que mon aventure de cavalière a commencé.
Les années suivantes, j’ai monté à cheval chez mon voisin presque tous les jours et parfois jusqu’à 5 chevaux par jour (il en avait 7 à l’époque). Je passais tout mon temps libre chez lui, je l’aidais à faire les boxes, les cuirs à atteler les chevaux. J’ai même participé à quelques petits concours régionaux, notamment avec Teddy petit Franches-Montagnes que j’adorais et qui me rappelle d’ailleurs beaucoup Hanoï (mon merveilleux petit cheval, aussi Franches-Montagnes que vous voyez sur mes photos et vidéos).
Les chevaux qui ont partagé des moments de ma vie m’ont apporté tellement de joie et de soutien. Ils m’ont aidé à prendre confiance en moi, ils m’ont aidé aussi à me remettre en question et ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. J’ai envie de les aider à mon tour en aidant leur humain à mieux les comprendre, à mieux communiquer, à leur offrir la vie qu’ils méritent.
Ce qu'il me manquait
J’ai appris l’équitation de manière classique et plus j’avançais plus je me disais qu’il me manquait quelque chose et c’est quand j’ai eu mon propre cheval et que j’ai commencé à prendre des cours avec différents enseignants, que je me suis dit que quelque chose clochait. En effet, parfois on me disait de faire telle action, puis un autre enseignant me disait de faire le contraire et je ne comprenais pas vraiment ce que je recherchais en faisant ces actions et encore moins comment mon cheval pouvait les comprendre.
Je regardais régulièrement des vidéos de professionnels et essayait de reproduire des choses avec mon cheval, mais ça ne fonctionnait pas très bien, je ne savais pas vraiment par quoi commencer, du coup je tâtonnais un peu dans tous les sens, sans réellement progresser.
Ma mission aujourd'hui
Jusqu’au jour où je me suis inscrite à la formation professionnelle du cursus d’Andy Booth. Cette formation a radicalement changé mon approche, tout est devenu beaucoup plus clair pour moi, enfin je comprends comment fonctionnent les chevaux et comment les amener à me comprendre ! J’ai investi beaucoup de temps pour me former, acquérir les connaissances, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être indispensables pour devenir une vraie « femme de cheval ». Je peux dire qu’en 3 ans, j’ai évolué plus qu’au cours des 25 dernières années.
Aujourd’hui je suis sûre d’être en mesure d’accomplir ma mission en transmettant mes connaissances et compétences pour aider le maximum de couples cavalier-cheval à avoir une relation plus harmonieuse, basée sur la compréhension et l’empathie de l’animal.
Régulièrement, lors de mes déplacements, je croise le regard de chevaux qui vivent des situations d’incompréhension, ils me touchent profondément. Ces incompréhensions ont très souvent des impacts forts sur leur bien-être mental et physique, car l’incompréhension engendre beaucoup stress.
Si vous aussi vous êtes sensible au bien-être des chevaux que vous avez envie de trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez, que vous avez envie d’en apprendre plus pour vous permettre de mieux interagir avec votre cheval, abonnez-vous à mon compte facebook, instagram pour être au courant de chaque nouvel article ! Je vous promets une année très riche en apprentissage ! A très vite !
Merci pour ton partage. Les chevaux m’ont aussi beaucoup aidée dans différents moments de ma vie. Aujourd’hui, je suis sensible au bien-être de mes chevaux et il est important d’être à leur écoute et de communiquer ensemble